La bibliothèque

Photos de la bibliothèque du conservatoire royal de Bruxelles

Créée en même temps que l’institution, la bibliothèque des Conservatoires royaux de Bruxelles possède aujourd'hui environ un million d'entités bibliographiques dont la richesse et la rareté constituent un instrument scientifique d'importance internationale.

La collection est formée principalement d'ouvrages sur la musique, de périodiques, de partitions manuscrites (environ 18000 datées d’avant 1800) ou imprimées. S'y ajoutent une importante collection de plus de 8000 livrets d'opéras italiens, français ou allemands des XVIIe et XVIIIe siècles, des tablatures de luth et de guitare, plusieurs milliers de lettres autographes de musiciens, des collections iconographiques, des programmes de concerts et des enregistrements de toute nature. La bibliothèque possède en outre une série d'acquisitions importantes dans le domaine de la musique contemporaine.

Photos de la bibliothèque du conservatoire royal de Bruxelles

À côté des collections du fonds général figurent plusieurs fonds spéciaux de valeur historique, dont le fonds Johann J. H. Westphal acheté par Fétis (manuscrits de C.P.E. Bach et de Georg Philipp Telemann), le fonds du médecin collectionneur Guido Richard Wagener  (musique allemande des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, comprenant quarante manuscrits autographes de trois fils de J.-S. Bach), le fonds Constantin Piron consacré à la musique française de la moitié du XVIIIe siècle, le fonds Jean-Lucien Hollenfeltz (consacré aux Mozart, en particulier à Constance et à son fils cadet Franz Xaver Wolfgang Mozart), le fonds Maria Malibran (objets et documents de la cantatrice et de sa famille proche), le fonds Edmond Michotte (documents provenant de la bibliothèque privée de Rossini), le fonds Józef Wieniawski (partitions manuscrites du musicien), le fonds Joseph Jongen (manuscrits autographes, bibliothèque musicale, archives) et le fonds Laurent Halleux (en lien avec le Quatuor Pro Arte).

En 2015, la bibliothèque a repris la collection de partitions des compositeurs belges, provenant du Centre Belge de Documentation Musicale (CeBeDeM).

La bibliothèque est ouverte au public et son catalogue électronique peut être consulté en ligne.

http://catalog.b-bc.org